Faire de son handicap une force, éliminer les préjugés et oser viser le haut niveau avec Maxime Cabanne

Mon invité aujourd’hui est un battant avec un mental d’acier. Maxime Cabanne est paraplégique incomplet à la suite d' un accident. Il a de la mobilité au niveau des jambes et des abdos, néanmoins il doit se déplacer en fauteuil. Il a su faire de son handicap une force  notamment grâce au soutien de ses proches et de ses éducateurs qui lui ont fait découvrir le handisport. Lui qui en avait une mauvaise image, a finalement pris goût au challenge. Devenu accro au surf, il a participé aux championnats du monde de para surf en Californie et même aux mondiaux de pelote ici à Biarritz. Aujourd’hui, il essaye de se faire une place sur la scène du tennis en fauteuil, déjà très développée en France. 

Son objectif, aller le plus loin possible et participer à des jeux paralympiques. Mais il s’est également donné la mission de faire disparaître les préjugés par l’émotion et via le sport. Référent et encadrant pour l’association Comme les autres, il fait également diverses actions de sensibilisation pour montrer que des solutions existent quand on est en situation de handicap.

Notre rencontre et cet échange ont changé mon regard sur le handicap, et sa joie de vivre est vraiment une bouffée d’air frais et vous donne vraiment envie de croquer la vie à pleine dent ! Tel est d’ailleurs son message. Vous l’entendrez, partager et transmettre sont des valeurs qui lui sont chères.

J’espère de tout cœur que cet épisode vous offrira le même sentiment que moi et également qu’il donnera de la visibilité au monde du handisport. 

Je vous laisse découvrir l’histoire touchante de Maxime et sa philosophie de ne jamais abandonner.

Previous
Previous

Comprendre ses blocages pour trouver sa voie avec Noémie Burgard