S’épanouir dans son corps et sur scène

Doit-on aborder la danse d’un point de vue artistique ou sportif ? 

Laurine est danseuse depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui danseuse au Malandain Ballet à Biarritz depuis presque 13 ans, elle nous décrit cet univers peu connu, et nous transporte dans ce monde artistique presque féérique des danseurs. 

Originaire de Paris là où elle a grandi, elle enchaîne les auditions très jeune. Douée dans deux disciplines : danse classique et danse contemporaine, elle s’inscrit pour les deux auditions. Finalement, elle intégrera le Conservatoire Supérieur de Paris en danse classique, ce qui donnera une première trajectoire à sa carrière de danseuse avant de rejoindre le junior ballet. 

Se faire sa place sur la scène artistique est très difficile, il faut enchaîner de nombreux déplacements en Allemagne, en Espagne jusqu’en Suède et essuyer les déceptions. Audition rime avec compétition, lors de laquelle de nombreuses danseuses venues de toute l’Europe se disputent une place dans un opéra de renom. 

Laurine vous explique comment elle a rejoint rapidement le ballet Malandain sur la Côte Basque. A partir de là, notre échange nous conduit à percevoir la danse d’un point de vue sportif, car ne l’oublions pas les danseurs professionnels sont des athlètes de haut niveau, pourtant le milieu de la danse à un temps de retard sur l’approche physique et mentale de leur préparation notamment à la prévention des blessures. 

On découvre alors la double casquette de Laurine, danseuse professionnelle et professeure de pilate, passionnée par le mouvement et le corps. 

  • Alors à quoi ressemble l’emploi du temps de Laurine ? 

  • Quels sont les échecs qu’on rencontre lorsqu’on est danseuse ?

  • Comment mieux se préparer physiquement pour ne pas se blesser et mieux performer sur scène ? 

RDV sur toutes les plateformes d’écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcast, et Amazon music pour écouter ou réécouter l’interview.

Previous
Previous

Ma chronique personnelle : Mental

Next
Next

Se faire confiance et être ouvert aux opportunités