Penser devoir choisir entre rugby et carrière puis devenir championne du monde

Audrey Barut a toujours eu des choix difficiles à faire dans sa carrière sportive. 

Au lycée elle pratique le judo et le rugby en compétition mais s’oriente finalement vers le rugby et devient rapidement une étoile montante. Mais évoluer dans un sport qui n’est pas professionnel s’avère alors compliqué. Il faut parfois choisir entre compétitions et professions. 

Gendarme à Saint Étienne de Baïgorry dans le Pays Basque, Audrey fait face à un ultimatum lorsque la brigade refuse sa sélection avec l’équipe de France des moins de 20 ans. Contrainte d’abandonner la sélection en pensant devoir arrêter le rugby, elle découvre plus tard le rugby militaire. 

Elle participe aux championnats du monde de rugby militaire en Nouvelle Zélande et décroche l’or avec l’équipe de France à seulement 23 ans. Audrey continue de pratiquer le rugby en Élite 2 avec les Pachys de l’US Dax, des déplacements pour lesquels elle doit prendre des congés payés. Cependant, sans aide financière, alterner entraînements, compétitions et gendarmerie est aujourd’hui compliqué. 

Un nouveau choix s’offre à elle, changer de brigade et arrêter le rugby civil, ou trouver un autre club Élite pouvant lui proposer de meilleures conditions. 

Dans cet épisode, on parle de rugby féminin et masculin et les évolutions qui contribuent à rendre le rugby féminin plus professionnel. Audrey vous raconte son parcours et les choix qu’elle a fait jusqu’à aujourd'hui.

Previous
Previous

Aizkoa Iturrino, commencer la pelote à 17 ans et devenir championne du monde

Next
Next

Comprendre ses blocages pour trouver sa voie avec Noémie Burgard