Aizkoa Iturrino, commencer la pelote à 17 ans et devenir championne du monde

Aizkoa Iturrino est championne du monde, pourtant elle n’arrive toujours pas à le dire aujourd’hui. Lorsque je l’ai contacté pour la première fois pour l’inviter à une conférence elle m’a dit “ je ne me considère pas au haut niveau au même titre que d’autres sports”. Une phrase qui m’a marqué et qui m’a donné encore plus envie d’écouter son parcours.

Elle a commencé la pelote à 17 ans et s’est hissée jusqu’à la meilleure place en remportant les derniers mondiaux à Biarritz en 2022.

Commencer un nouveau sport aussi tardivement n’est pas souvent synonyme de réussite. Pourtant, elle ne s’est pas laissé abattre par les nombreux obstacles qu’elle a rencontrés. Au contraire, elle vous dira que c’est justement ces moments-là qui l’ont poussé à se dépasser afin de prouver qu’elle pouvait réussir. Un parcours sportif qui lui a permis de prendre conscience de ses forces. 

Petite, elle a commencé par le foot et le tennis, aujourd’hui, elle pratique la pelote en amateur. Son histoire nous témoigne de sa persévérance qui l’a conduit à décrocher l’or ! Un succès néanmoins éphémère puisque tout s’arrête pendant 4 ans jusqu’aux prochains championnats du monde. Pas d’aide financière, pas d’accompagnement, pas de sponsors.  

Aujourd’hui éducatrice sportive, elle jongle entre compétitions, entraînements et vie perso en avançant pas à pas vers un avenir sportif incertain.  

Comment se sentir légitime lorsque l’on pratique un sport amateur ? Comment aller de l’avant quand tout s’arrête ?

Dans cet épisode, elle vous raconte comment elle a construit sa vie autour du sport et fait face aux nombreux challenges d’une vie au haut niveau. 

Previous
Previous

La face cachée d’une vie de joueur de tennis professionnel avec Grégoire Jacq 

Next
Next

Penser devoir choisir entre rugby et carrière puis devenir championne du monde