Comment engager public et participants grâce à la communication événementielle ?

Exemple du White Collar : un format attractif

Le White Collar Fight Club est une association londonienne qui propose, à l’issue de 8 semaines d’entraînement dans un réseau de gyms partenaires à Londres, un combat caritatif dans une salle de spectacle. 

Un stage intensif 100% gratuit pour les athlètes amateurs participants, à condition de vendre un minimum de tickets pour la soirée de gala et créer une collecte en ligne pour l’association.

Je me suis lancé ce défi en 2019, et cette expérience reste jusqu’à aujourd’hui une des plus marquantes. 

Un événement mémorable

Sur le plan physiologique et mental 

Quand tu es sportif, tu as conscience de l’effort, peut-être même que tu en as pris goût. Cette sensation de dépassement de soi est devenue ta drogue. Pourtant participer à un sport de combat apporte un nouvel ingrédient qui s’ajoute à la recette de l’effort intensif : l’humilité. Quand je suis montée sur le ring, je suis sortie de ma zone de confort après m’être pris deux trois uppercut dans la mâchoire… mon ego en a pris un coup…c’est le cas de le dire ! 

J’ai aussi clairement amélioré mon temps de réaction : quand tu risques de te prendre un crochet du droit sur la joue tu comprends rapidement qu’il faut l’éviter quand au tennis le seul risque encouru est celui de perdre un point. 

Les détails qui créent une perception positive

Un environnement événementiel digne des équipes professionnelles. Pour entretenir la motivation et l’implication des participants, les organisateurs offraient des mini événements avant le jour J comme le veut la tradition : séance photos organisée comme la “pesée” la veille d’un combat professionnel. Chaque athlète était contacté par les organisateurs et bénéficiait d’une dotation personnalisée. Un suivi médical obligatoire également était prévu jusqu’au jour du gala. Des détails qui permettent au participant amateur de vivre des émotions digne d’un athlète professionnel le temps d’un événement ou dans ce cas là pendant 8 semaines ! Les participants sont les premiers ambassadeurs de l’événement : ils portent fièrement l’image du gala et de l’association durablement. 

Un événement fédérateur

  • Souvenez-vous, les combattants doivent récolter des fonds et vendre des tickets au profit de l’association AVANT le jour J. La création de plusieurs collectes individuelles en ligne entraîne un élan de communication digitale sur l’événement de la part des participants eux-mêmes, et par la même occasion, une augmentation de la visibilité de l’association soutenue. 

  • Les entraînements « gratuits » ont permis de créer une atmosphère de solidarité entre les participants. 

  • Les participants ont pu choisir un surnom et une musique d’entrée sur le ring permettant aux groupes de fans (collègues et familles) de se sentir connecter à leurs athlètes via les réseaux sociaux et lors du gala en créant une émulation à leur image. 

  • Un événement haut de gamme respecté : tout le monde sur son 31 

  • Une communauté engagée autour d’une cause : une levée de fonds pour l’association choisie réalisée en plusieurs fois grâce aux pages individuelles des athlètes, aux tickets d’entrée, à la consommation lors du gala.

Cet événement m’a particulièrement marqué car il a mis en lumière des valeurs incontournables du sport aujourd’hui : 

  • inclusion : permettre à TOUS de vivre comme un sportif de haut niveau pendant 8 semaines 

  • respect : entraînements autour d’un état d’esprit d’équipe 

  • partage : combats pour une même ambition : soutenir une association 

Vous avez besoin d’un plan d’attaque ? Je vous accompagne dans sa mise en oeuvre pour rendre votre communication événementielle unique, mémorable et visible grâce à une communication événementielle dédiée. 



Next
Next

La Stratégie de Contenu en Duel : quels sont les parallèles entre la création de contenu et l’escrime ?