Mes 10 étapes pour préparer une interview 👇 

Je me suis souvent demandé comment les journalistes se préparent pour interviewer leurs invités et encore plus quand il s’agit de personnalités publiques de renom, il ne faut pas perdre son sang froid ! 

Le meilleur moyen d’y arriver, c’est de se créer un processus, une méthodologie d’interview pour mener à bien son entretien tout en mettant à l’aise son interlocuteur. Pour moi, mettre en place ces étapes m’a vraiment permis de prendre confiance en moi, de mieux m’exprimer à l’oral tout en utilisant des techniques de communication non verbale. 

S’auto évaluer pour progresser

Je réécoute chaque interview et je m'auto évalue. Dans un second temps, je demande à mon invité son ressenti à propos de notre entretien. Être plus performant pour faire monter ses écoutes et accroître son auditoire c’est bien, mais que l’invité prenne du plaisir lors de l’interview c’est un de mes objectifs également ! 

Ma méthode pour préparer une interview 

A chaque fois, j’apprends un peu plus et j’essaie d’ajouter un élément à ma méthode. Voici les étapes que j’applique pour bien me préparer : 

Étape 1 : Le match

La rencontre, c’est LE moment le plus important. Virtuel ou en face-à-face, un premier échange permet de briser la glace et d’apprendre à se connaître. La rencontre donne des indices sur le ton à utiliser lors de l’interview. Utiliser sa boîte à outils et ses techniques sont très importants mais il faut savoir être agile en face de votre interlocuteur.

Étape 2 : La veille médiatique

Qu’est ce qu’une veille médiatique ? Il s’agit de décrypter les articles, les épisodes de podcast, les passages à la radio, les vidéos Youtube, etc. Tous les médias parlent de mon invité. Ensuite, il est important de regarder les œuvres de mon interlocuteur. A-t-il écrit un livre ? Des articles ? Se mettre dans la peau de votre invité est très important. 

Étape 3 : Les réseaux sociaux 📲

Je regarde ses différents comptes afin de comprendre comment il communique. L’aspect instantané des réseaux sociaux permet également de rebondir sur un événement qui s'est produit récemment dans la vie de mon invité. Par exemple, son opinion sur un film. 

Étape 4: L’environnement 

C’est un peu la méthode de l'oignon ! Un oignon a plusieurs couches. La veille médiatique représente la première couche, c’est qui est visible. La veille des réseaux sociaux est la deuxième couche, c’est-à-dire, la sphère plus intime mais disponible aux followers qui sont arrivés jusqu’ici. Puis la dernière couche, c’est ce qui ne concerne pas directement l’invité. Il est très important de faire des recherches sur son environnement pour en comprendre le fonctionnement. 

Étape 5 : La synthèse 🗒️

J’aime faire une synthèse de mes notes pour pouvoir y revenir dessus lors de l’interview si besoin. 

Étape 6 : Les questions

Une autre étape très importante est celle de la rédaction des questions. Je commence par faire un outline de l’entretien. Je classe mes questions par thématiques pour y voir plus clair. Cela permet également à l’invité de comprendre l’angle donné à l’interview lorsque vous lui enverrez les questions.  

Étape 7 : Les questions de secours 🛟

Malgré le fait que vous vous soyez bien préparé, vous ne pouvez pas savoir comme votre invité sera le jour de l’interview. Afin d’anticiper au mieu je prépare des questions fermées et d’autres questions plus générales pour donner du rythme à l’interview. Par exemple dans le cas où mon invité ne rentre pas dans les détails dans ses réponses ou à l’inverse s’étend beaucoup trop longtemps sur le sujet. Vous êtes le médiateur de l’interview ! 

Étape 8 : Le script

Je rédige un script de ma prise de parole, c’est-à-dire que j’écris ce que je vais dire, comme un discours, par exemple pour l’introduction et pour les transitions. Cela permet de supprimer tous les mots parasites qui surviennent lors d’un échange. Les fameux “du coup”, “euuh”. Ensuite, si j’ai besoin de citer des faits ou des statistiques que j’ai relevé lors de mes recherches, je le prépare. Il faut aussi laisser la place à des questions aléatoires puisqu’il s’agit d’une discussion. Tout l’enjeu est là, il faut savoir garder le naturel de l’échange.

Étape 9 : L’expression orale 🗣️

L’expression orale est la plus importante étape. Bien articuler, ça se travaille ! Je m'entraîne à réciter mon script à voix haute comme pour un échauffement. C’est un vrai sujet ! D’ailleurs la coach vocal Elena Hurstel vous explique toutes ses méthodes pour redécouvrir votre voix. 

Étape 10 : Trouver LA question de début et de fin

La première question est une des plus importante car elle donne le ton à l’interview. Il faut trouver une question originale qui donne envie à l’auditeur de continuer l’interview et à l’interlocuteur de lui donner la bonne énergie pour la suite de l’interview. La dernière question vient clôturer l’interview. Souvent, elle peut être la même pour chaque interview et être LA question phare du podcast, celle que les auditeurs attendent. 

Ces étapes m’ont vraiment aidé à mieux préparer mes interviews, à être plus à l’aise, et à dégager une meilleure énergie auprès de mes auditeurs mais surtout de mes invités ! Vous pouvez découvrir l’univers du podcast ici. 

J’espère que cet article vous a été utile ! Si vous avez des questions sur mes méthodes de travail ou sur mes offres concernant de la création de contenu audio ou vidéo, vous pouvez jeter un œil à mes services. 😉

Previous
Previous

L'impact des podcasts sportifs sur le marketing : Comment les marques utilisent ce médium pour se connecter avec les fans ?

Next
Next

Ma chronique personnelle : Mental